My Sport Agency : Debrief Roland Garros

Alors que la pluie vient contrarier le déroulement des Internationaux de France en ce Lundi 30 mai, retour la première semaine du tournoi.

LE TABLEAU FEMININ

Côté féminin, nos trois bleues engagées dans le troisième tour ont toutes échoué dimanche. Pauline Parmentier a cédé face à la Suissesse Timéa Bacsinszky, tête de série numéro 8 (6-4 6-2). Kristina Mladenovic a fait mieux que résister à la numéro un mondiale et lauréate 2015. La cadette des sœurs Williams l’a emporté en deux sets extrêmement serrés 6-4 7-6(10).

Enfin, Alizé Cornet, descendue à la 50ème place mondiale était opposée à Venus Williams. La niçoise a tenu la distance durant les deux premiers sets (6-7 6-1) avant de s’effondrer dans le 3ème set qu’elle a perdu 6-0.
Le France ne compte donc plus aucune représentante dans le tableau féminin.

Serena Williams reste la favorite à sa propre succession, mais Agneska Radwanska, tête de série numéro 2 ou la roumaine, Simona Halep restent des prétendantes crédibles au titre à Paris. La semaine passée sans encombre par Garbine Murguruza, tête de série numéro 4, laisse présager de bonnes choses pour la suite du tournoi de la finaliste de Wimbledon 2015.

Les têtes d’affiches du tennis féminin devront se méfier de la jeune américaine Madison Keys, en pleine ascension ou encore de la spécialiste de terre battue, l’espagnole, Carla Suarez Navarro.

LE TABLEAU MASCULIN

Le tableau masculin a déjà été amputé par le forfait initial du Suisse Roger Federer et de Gaël Monfils, 14ème mondial. L’hécatombe se poursuit puisque Rafael Nadal, nonuple vainqueur porte d’Auteuil, et Jo-Wilfried Tsonga, demi-finaliste l’an passé et principal espoir côté français, ont été contraints à l’abandon à cause de blessures.

Un seul rescapé côté messieurs dans le clan français, Richard Gasquet. La tête de série numéro 9 a fait le match quasi-parfait dimanche, face au japonais Kei Nishikori, pour se qualifier pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale à Roland Garros. Il aura fort à faire pour se qualifier pour le dernier carré, mardi, sur le court Philippe Chatrier, il affrontera Andy Murray tombeur de l’américain John Isner.

Le tenant du titre, Stan Wawrinka, affrontera le surprenant Albert Ramos, en huitième de finale. Il pourrait affronter en quart de finale le vainqueur de la rencontre entre Andy Murray et Richard Gasquet.

L’horizon semble plus dégagé pour le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, en quête du seul tournoi du Grand Chelem manquant à son palmarès. Il affrontera la tête de série numéro 14, Roberto Bautista Agut en huitième de finale.

Une surprise n’est pas à exclure venant de la jeune génération avec Dominic Thiem ou le belge David Goffin, tête de série numéro 12.

Demain, mardi 31 mai, se dérouleront les derniers huitièmes de finale ainsi que les premiers quarts de finale. C’est Novak Djokovic qui ouvrira le bal sur le court central, suivi de Serena Williams, opposée à l’ukrainienne Elina Svitolina. Le choc entre le numéro 2 mondial et Richard Gasquet n’est pas attendu avant 14h.