Sofiane Oumiha est un jeune boxeur toulousain de 22 ans, au palmarès bien remplie. Il a commencé la boxe à l’âge de 7 ans, afin de suivre ses cousins qui s’étaient inscrits dans un club.

Il arrête assez rapidement pour reprendre à l’âge de 9 ans, il devient, au même moment, vice-champion de France de sa catégorie. Il sera alors invaincu pendant huit ans.

Les titres s’enchaînent par la suite avec deux victoires au Critérium national Cadets en 2009 puis en 2010, il obtiendra le statut de Champion de France Juniors en 2012, ce qui lui permit de participer la même année, au championnat du Monde Juniors, avec à la clé une Médaille de bronze.

C’est d’ailleurs durant cet événement qu’il commence à prendre goût pour la victoire, ce qui l’amènera à avoir un déclic en regardant les JO de Londres à la télé : il se fixe l’objectif de devenir un jour, médaillé olympique. Entre-temps, il remporte la médaille d’or aux Jeux méditerranéens de Mersin en 2013.

Afin d’atteindre son rêve, Sofiane intègre l’INSEP en 2014 pour suivre une formation professionnelle. Double champion de France amateur en 2014 et 2015, il représente la France lors des Jeux européens de Bakou en 2015 et remporte la médaille d’argent après avoir été battu en finale.

Il obtient sa place dans la délégation française pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, en dominant le tournoi qualificatif olympique européen. Son rêve sera alors atteint puisqu’il remporte une médaille d’argent.

Il sera promu Chevalier de l’ordre national du Mérite pour ses exploits le 1er décembre 2016, avec d’autres sportifs, notamment Maxime Valet et Thibault Colard.

 

En savoir plus : Son Site Web | Son Facebook | Son Instagram