Nicolas Courbière est un jeune athlète français de 23 ans, qui bénéficie du statut de sportif de haut niveau.

Il est étudiant à l’Université Paul Sabatier en première année de Master dans le domaine de l’entraînement sportif et de la préparation physique.

Il pratique le rugby dans le club de l’USM (Union Sportive Montalbanaise) avant de découvrir par hasard le monde de l’athlétisme en mai 2013. Ses premiers mois de pratique lui aurons permis de participer aux championnats de France Juniors et de terminer 5ème. Depuis, il exerce ce sport avec son coach Franck Monnel, en salle et en plein air avec le club de Montauban Athlétisme, une petite structure en périphérie de Toulouse.

Grâce à ce soutient, il progresse au fil des années vers le plus haut niveau : il décroche un record régional au 400m en salle juniors, espoirs et seniors puis au 400m plein air espoirs. Il devient deux fois champion universitaire en salle en 2013 et en 2014 puis champion de France Espoirs en salle en 2014. Par la même occasion, il remportera une médaille de Bronze au Championnat de France Élite en 2014 à Nantes.

L’année 2015 a aussi été très positive avec le titre de champion d’Europe Espoirs sur 4x400m à Tallinn et une troisième place aux championnats de France espoirs à Nancy. En 2017, il décide de rejoindre le club du SA Toulouse UC et de suivre des entraînements plus poussés au CREPS de Montpellier. Il obtiendra d’ailleurs sa dernière récompense en date : une médaille de bronze aux championnats de France d’Athlétisme en salle à Bordeaux.

Même si Nicolas n’atteint pas les plus hautes places du podium, il pense qu’il faut tout simplement «se laisser le temps d’atteindre ses objectifs et monter les marches une à une.»

 

En savoir plus : Son Facebook | Son Instagram